Accueil
Le club
Le club
Macadam77
Vidéos

Sortie Ermenonville

 

 

L'histoire du club

 

En 1986, il y avait déjà des coureurs le long du canal de L’Ourcq !!.

Le coureur étant homme d’habitudes, les mêmes coureurs se croisaient régulièrement sur ce parcours d’entraînement. Incroyable : ils se retrouvaient également lors les courses sur route qui commençaient à connaître le succès que l’on sait. Inévitablement, ils se sont parlés, entraînés ensemble, se sont donnés des conseils, se sont mesurés en course.

Comment voulez vous qu’ils n’aient pas eu l’idée de fonder un club pour partager leur passion ?

C’est exactement ce qui est arrivé à l’automne 1986. Ils étaient cinq, le nombre minimum pour déposer les statuts d’une association : MACADAM 77. Christian Jourdain, initiateur du projet fut naturellement le Président, Raymond Salinas le secrétaire, Alain Marquet son adjoint, Jean Mespoulhé le trésorier et François Albertini son adjoint.

Pourquoi MACADAM ? Facile : le but était de faire les courses sur route "macadamisée".

Et 77 ? : Seine et Marne bien sûr, puisque le club est domicilié à Villeparisis.

La course à pied étant un sport individuel, nous avons voulu trouver des occasions de nous retrouver. Ce fut (et c’est toujours) un entraînement hebdomadaire où les adhérents se retrouvent pour échanger les derniers résultats, les potins et s’évader du quotidien. Nous avons également sélectionné les courses auxquelles nous allons participer pour « faire parler de nous ».

Le 12 décembre 1986, la première course officielle de MACADAM 77 fut le cross de Sevran (dans le parc de la Poudrerie, près du mur d’escalade) .

Nos résultats pour courir les 8,75 Km : Jean : 27ème sur 180 (33’10’’) ; suivaient Christian (33’40’’), François (36’) et Alain (37’).

En février 1987, tous couraient le marathon « givré » de Noisy le Roi. Puis, les courses se sont enchaînées avec de nouveaux adhérents. En 1989, Sliman Cheriguene, Pierre Nino, Jean Brown, Serge Zadikian, Patrick Lecuyot, Alain Pottier, Gérard Michaux, Christophe Lancelot, Saïd Oulabsir, Thierry Vella ont rejoint l'équipe d'origine.

Et l’histoire ne faisait que commencer, puisque 19 ans plus tard, MACADAM 77 est toujours bien vivant et actif !

Jean

 

HISTORIQUE DU MACADAM 77 – SUITE –

 

…. Et en 2015 le MACADAM 77 est toujours là, et bien portant avec sa quarantaine d’adhérents.

Durant ses bientôt 30 ans d’existence, le club a bien entendu suivi l’évolution des tendances de la course à pied. Comme son nom l’indique, l’association créée en 1986, regroupait des adhérents qui participaient à des courses quasiment exclusivement sur route et donc sur du bitume ou du macadam. A l’époque il y avait quelques cross, mais la majorité des courses étaient sur route. Je pense même que le mot trail n’était jamais utilisé. Puis après une multiplication impressionnante de compétitions sur route, les organisateurs de compétitions de courses à pieds ont voulu se diversifier. Et on a commencé à voir apparaitre des courses « hors normes » et notamment des courses organisées dans la nature, dans les bois,  sur des chemins, en montagne, avec du dénivelé positif, négatif,…..

Le trail était né et prenait son envol en commençant à attirer les coureurs(euses) qui souhaitaient varier un peu les plaisirs.

Bien entendu, le MACADAM 77 a suivi le mouvement. Et on a vu arriver au club, il y a quelques années , un « extra-terrestre », qui ne s’intéressait qu’aux courses de plus de 50 kms, et surtout là où il y a le plus de boue possible, de creux, de bosses et des conditions les plus extrêmes. Vous avez bien sûr reconnu notre Jean Noël VETZ national. Tout d’abord nous l’avons regardé avec un air bienveillant en nous disant : «  il est quand même un peu spécial ce garçon !!! ». Puis au fil du temps, après l’avoir entendu raconter ses courses, nous avoir fait découvrir ses «   terrains de  jeux » , il a commencé à intéresser et à attirer un, puis deux puis plusieurs adhérents du MACADAM 77 dans ses sorties d’entraînement puis dans ses compétitions. Et, tout doucement, le club a participé à de plus en plus de trails. On le voit maintenant lors du choix des courses du club où les courses natures représentent une part importante dans la liste des compétitions choisies.

Et, puisque décidément le monde de la course à pied est en en perpétuelle évolution, l’idée a été d’associer aux trails, des randonnées et maintenant de la Marche Nordique. Au départ sans avoir forcément des classements, mais maintenant avec, parfois, des compétitions.

C’est donc tout naturellement que le MACADAM 77 évolue et s’adapte, en créant en 2015 une section de Marche Nordique. Avec l’idée de proposer aux adhérents de cette section, et pour les coureurs et coureuses qui le souhaitent, une approche sportive de cette discipline afin d’en tirer tous les bénéfices en termes de conditions physiques.

Bienvenue donc à Macada’M Nordique 77, en lui souhaitant une aussi longue et belle vie que le MACADAM 77 qui va bientôt souffler ses 30 bougies.

 

Daniel THORAVAL

Président du MACADAM 77

Les tenues du club

Femme                                 Homme

 

 

 

 

 

                        

 

 

 

 

 

 

 

 Le nouveau maillot 

Fonctionnement du club   

 

Une assemblée générale au mois d'octobre.

Une assemblée extraordinaire début février pour le choix des courses.

Un repas annuel avec participation financière.

Frais d'inscription au courses club pris en charge par le club.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les documents .

Le bulletin d'inscription .

Les catégories.