Entraînement trail : Circuit Glaisière 21km (~2 heures).

Départ pont de la place du marché (1), suivre le chemin de halage jusqu’à l’entrée du parc (2)
2,5 km) suivre la piste jusqu’à la sortie ouest puis prendre à gauche et sortir au niveau du golf (3).

Prendre à gauche et traverser au feu, à gauche sur 100 m puis à droite rue d’Alésia sur 300 m, à droite avenue Voltaire sur 100 m et enfin à gauche rue Pierre Curie. Remonter jusqu’au talus de la RN3, le longer sur 100 m et monter au niveau du feu (4), traverser les deux carrefours, longer le Leroy Merlin puis à droite sous les arbres jusqu’au cimetière enfin passer la déchèterie jusqu’à la Glaisière (5) (6 km)

Faire quelques côtes (si nécessaire) puis continuer et traverser la D129 (6), prendre à gauche le sentier sur 50 m puis à droite le long de la ligne HT. Prendre à gauche la Dhuis en (7) (7 km) et traverser la route du bois de Bernouille en (8), descendre sur environ 20 m et prendre à gauche le GR14 continuer jusqu’à la D84 en (9) (11 km)

Traverser et remonter à gauche sur 50 m puis reprendre le GR14 sur 3 km, après la chaîne descendre à droite puis à gauche sous la 104 (10), continuer sous 500 m monter à gauche sur 200 m et reprendre la Dhuis (chaîne).

Continuer sur environ 1 Km jusqu’à la D105 (château d’eau) (11) (14,5 km) traverser et continuer sur le GR14 sur environ 500 m, puis ~100m avant le regard de la Dhuis prendre à gauche en (12) le sentier qui descend (fortement) dans le bois sur ~200 m..

Après la lisière, continuer à travers le prés ,traverser le chemin et continuer vers les arbres sur 300 m pour rejoindre le chemin qui descend vers les bâtiments.

A la barrière (13) suivre la route à gauche puis sous l’allée de marronniers passer le portique et
l’école, suivre la route à gauche puis prendre à droite en vers la RN3.

Passer devant le haras et tourner à gauche, remonter la contre-allée jusqu’à la passerelle et traverser (14) (16,5 km). Suivre le long de la RN3 sur la piste puis la route jusqu’à la 104 et prendre avant le pont (15) le chemin qui longe l’autoroute jusqu’au canal en (16) (18,5 km).

Et enfin revenir au départ (1) le long du canal (21 km).

Circuit Carnetin environ 25 km

Cartes IGN 1/25000 (TOP 25) :2413OT et 2414ET.

Départ sous le pont de la 104 (1) direction Clay par le chemin de halage, passer le pont de la Rosée puis le pont de la RN3, traverser Clay (5.5 km) et continuer vers les ponts de la RN3 (2) puis du TGV (3)

~500 m après le pont de la D404 à la première maison de Fresnes (2) (9 km) prendre à droite la route (barrière) des sablières, après la « Beuvronne » dans le virage (3) monter le long de la D404 et suivre derrière la glissière jusqu’au carrefour de la route d’Annet puis prendre à 20 m à gauche le chemin parallèle à la D404. A 10 m du bout du chemin remonter à la fin de la glissière le long de la D404 et suivre jusqu’au carrefour (4).

Reprendre en face derrière la glissière sur ~1 km jusqu’au chemin de la station de pompage (5)(12 km).

Prendre à gauche le chemin, passer la barrière blanche, la source puis au niveau du prés prendre à droite (6) le chemin montant vers les premières maisons de Carnetin sur ~500 m.

Traversée de la D418 en (7) (danger !) puis monter le sentier vers Carnetin (pente 10-15%) en prenant à gauche ou à droite suivant le terrain. En haut (8) (14 km)prendre à droite la D105A sur ~300 m jusqu’au « chemin de l’entonnoir » (borne d’incendie rouge) (9) et descendre le chemin sur ~200 m jusqu’au GR14 (Dhuis) en (10).

Prendre à droite le GR14, passer les barrières et la route à la sortie de Carnetin en (11), continuer en face, passer après ~2 km sous la D404 (16 km) et remonter le long du TGV pour reprendre le GR14 en (12) et continuer sur ~3 km pour arriver en (13), traverser la D34 (danger !) et reprendre en face (19 km).

Continuer sur le GR14 sur ~1,5 km et prendre à droite (14) ~100 m après le regard de la Dhuis le sentier en descente sur ~200 m.

Après la lisière, continuer à travers le prés, traverser le chemin et continuer vers les arbres sur 300 m pour rejoindre le chemin qui descend vers les bâtiments.

A la barrière suivre la route à gauche puis sous l’allée de marronniers passer le portique et l’école, suivre la route à gauche en (16) puis prendre à droite en (17) vers la RN3.

Passer devant le haras et tourner à gauche (18), remonter la contre-allée jusqu’à la passerelle et traverser (19). Suivre le long de la RN3 sur la piste puis la route jusqu’à la 104 et prendre avant le pont (20) le chemin qui longe l’autoroute jusqu’au canal en (1) (25 km).

Remarque :
Les cartes ne sont pas à jour (lignes TGV, route d’Annet entre (
3) et (4))
Distances mesurées sur les cartes au curvimètre, repères (
1) à (4) et (13) à (20) carte 2413 OT, (5) à (12) 2414 ET.

Circuit pont de Lagny environ 38 km

Cartes IGN 1/25000 (TOP 25) :2413OT et 2414ET.

Départ sous le pont de la 104 (1)direction Clay par le chemin de halage, passer le pont de la Rosée puis le pont de la RN3, traverser Clay (5.5 km) et continuer vers les ponts de la RN3 (2) puis du TGV (3).

~500 m après le pont de la D404 à la première maison de Fresnes (2) (9 km) quitter le canal et prendre à droite la route (barrière) des sablières, après la « Beuvronne » dans le virage (3) monter le long de la D404 et suivre derrière la glissière jusqu’au carrefour de la route d’Annet puis prendre à 20 m à gauche le chemin parallèle à la D404. A 10 m du bout du chemin remonter à la fin de la glissière le long de la D404 et suivre jusqu’au carrefour (4).

Prendre à gauche le chemin, passer la barrière blanche, la source, en (
6) au lieu de remonter vers Carnetin (voir circuit Carnetin) prendre 20 m avant, à gauche, le chemin qui descend vers la Marne en longeant la forêt.

Au niveau de la rivière en (7) prendre à droite et continuer dans le bois des Vallières, passer les anciennes carrières et continuer le long de la Marne sur environ 2 km,

A la sortie du bois (8) (16 km) continuer sur le chemin sur ~400 m puis, toujours le long des berges, en bordure des champs (sentier peu marqué), on retrouve un chemin après ~500m qui mène sous les ponts SNCF en (9)

Continuer le long de la rivière et passer l’ancien pont de la Dhuis (tennis à droite et péniches à gauche) puis passer au pied de Dampart puis Thorigny pour arriver au niveau du pont de Lagny en (10) (23.5 km)

Prendre à droite vers la gare SNCF, emprunter la passerelle et (si vous avez oublié votre carte orange ) monter, en face du passage piéton, la Madeleine (la rue bien sûr). En garder un peu sous le pied cela continue après le tournant…

Au stop continuer en face sur la rue de Clay (D418) sur le trottoir de gauche sur ~400m et prendre la deuxième à droite, rue des Guayes (11), au fond de l’impasse continuer en face sur le GR 14 (marques rouges et blanc) sur le chemin (remblayé avec des tuiles).

Après le décrochement droite gauche au niveau des citernes continuer le chemin en lisière sur ~500 m puis monter dans le bois (12) sur~400m à droite pour rejoindre la Dhuis au niveau de Carnetin (13) (26 km).

Prendre à gauche après 200m, au niveau du chemin de l’entonnoir, on retrouve le circuit Carnetin.

Passer les barrières et la route à la sortie de Carnetin en (14), continuer en face, passer après ~2 km sous la D404 (29 km) et remonter le long du TGV pour reprendre le GR14 en (15) et continuer sur ~3 km pour arriver en (16), traverser la D34 (danger !) et reprendre en face (32 km).

Continuer sur le GR14 sur ~1,5 km et prendre à droite (17), ~100 m après le regard de la Dhuis, le sentier en descente sur ~200 m.

A la barrière suivre la route à gauche puis, sous l’allée de marronniers, passer le portique et l’école, suivre la route à gauche en (18) puis prendre à droite en (19) vers la RN3.

Passer devant le haras et tourner à gauche (20), remonter la contre-allée jusqu’à la passerelle et traverser (21). Suivre le long de la RN3 sur la piste puis la route jusqu’à la 104 et prendre, avant le pont, (22) le chemin qui longe l’autoroute jusqu’au canal en (1) (38 km).

Circuit Esbly environ 47 km

Cartes IGN 1/25000 (TOP 25) :2413OT, 2414ET et 2513OT.

Départ sous le pont de la 104 (1), remonter perpendiculairement au canal le long de la 104 en (2) prendre à gauche vers Clay sur la route qui passe devant l’accès à Morfondé puis arrive à la passerelle en (3) et passer de l’autre coté.
Longer la RN3 vers Clay sur environ 200m puis prendre à droite la rue qui passe devant le haras, au stop prendre à gauche puis suivre à droite la route qui passe devant l’école puis sous le portique.
Remonter l’allée de marronniers et après le tournant au niveau du début du bâtiment (
4) passer la barrière (blanche) et suivre le chemin qui remonte plein sud vers la Dhuis. Au niveau du bois prendre à gauche, passer devant les ruines de la chapelle et obliquer vers le coin (rentrant) du bois puis monter le sentier sur ~200m pour rejoindre la Dhuis (GR14) en (5).
Suivre le GR à gauche pour passer la D34 (danger) puis sous le pont de la D404 en (
6) (8,5 km), continuer vers Carnetin. Passer les barrières et la route à l’entrée du village puis le chemin de l’entonnoir pratiquement au niveau du regard de la Dhuis, laisser le chemin à droite qui descend vers les carrières (barrière grise à gauche) et 100 m plus loin au niveau de la borne en pierre marquée rouge et blanc (maison blanche à gauche) prendre à droite l’ancien GR 14 (deux croix sur le panneau et borne en pierre à gauche) en (7) (11,3 km).
Descendre le sentier sur environ 300 m puis prendre à gauche vers Thorigny, au croisement environ 150 m après les citernes continuer en face pour arriver à l’impasse des Guayes puis en (
8) sur la route de Clay (D418).
Prendre à droite vers Lagny sur la D418, au deuxième carrefour descendre la rue de la Madeleine (
9) (en sens interdit pour les voitures) au bas de la rue (pente >10%) traverser (dans les clous SVP) et prendre la passerelle pour franchir les voies SNCF en (10).
De l’autre coté continuer vers la rue en face de la gare puis traverser le pont de la Marne et, juste après celui-ci, en (
11) tourner à gauche le long de la marne vers la rue qui se prolonge par une voie sur berge piétonne.
Au bout de cette voie en (
12) traverser le petit square et prendre, toujours le long de la Marne, le chemin en face.
Après la dernière maison (et ses barrières) en (
13) continuer de longer la rivière jusqu’à la fin du sentier en (14) (environ 800 m après la barrière) puis prendre après le coude du chemin la route, toujours le long de la Marne, à gauche vers Chalifert
Au niveau de l’ancien pont de la Dhuis prendre à gauche (
15) le sentier (nouveau GR14) qui longe les berges et les statues, après 1,7 km au niveau de l’écluse (16) (19,8 km) remonter à droite vers la route , puis passer derrière le restaurant (barrière) et monter le sentier sur environ 130 m puis prendre à droite le sentier en forte pente (>15%) qui remonte vers la D41 (point d’eau 10 m à droite sur la route).
Traverser la route et descendre en face vers la deuxième route en contrebas, traverser et prendre la route qui se dirige vers l’écluse, juste après le pont, en fin de virage, prendre le chemin de terre (ou de boue) à droite en (
17) qui longe les prés et le viaduc du TGV.
Après environ 600m et un peu avant la fin du viaduc suivre le sentier (GR14) qui passe sous les arches(
18) puis bifurque à droite en lisière du bois après ~300m on rejoint une habitation, suivre ensuite le chemin carrossable sur 550 m, tourner à 90° à gauche (19) puis rejoindre la route après la barrière.
Passer devant le musé Louis Braille à Coupvray et prendre la rue à gauche (
20) sur 150m, monter à droite après le transformateur et traverser la D45 (21) (danger) et reprendre de l’autre coté soit le long du canal soit sur le GR (en parallèle à 10 m sur le talus). Avant le pont SNCF (22) monter sur le GR, la berge est effondrée.
Continuer le long du canal jusqu’à la D5d en (
23) (23,8 km) traverser le canal, pour rejoindre le centre d’Esbly, et prendre 3ème rue à gauche après le pont (rue du Général Leclerc), au bout de la rue monter sur la passerelle à gauche pour traverser les voies SNCF (24) puis rejoindre la D5d en prenant la 2ème à droite (avenue Foch).
Suivre la D5 et passer sur les ponts du Grand Morin et de la Marne puis en (
25) prendre à gauche vers Vignely en suivant la D27 sur environ 800 m, au niveau du pont (26) traverser la route et suivre à droite le convoyeur de sable sur 1 km jusqu’au canal de l’Ourcq en (27).
Suivre à gauche le canal et passer l’écluse de Vignely puis Trilbardou en (
28) (29,5 km au pont de la D27) puis continuer sur Charmentray (29), Fresnes (30) puis Clay en (31) (41 km).

Continuer pour rejoindre le pont de la Rosée et terminer la dernière ligne droite pour arriver au pont de la 104 au terme de 47 km pour 408m D+, compter environ 5 heures.