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La vie du club

 

MACADAM 77

 

 

Tous les samedi matin 8 h 45

pour les coureurs .

Rdv pont Roger Salengro. 

Contact : macadam77sec@gmail.com 

Tel :06-09-70-28-63

 

 

 

 

 

 

  

MACADAM 77

Marche nordique 

  

Le Jeudi et le Samedi à 9 h 30. 

 

Claude Guionie : claude.guionie@club-internet.fr  

 

Tel : 06-01-15-87-79


Macadam c 'est le pied

Les entraînements ont repris le mercredi à 18h45 sur la voie Lambert côté canaL

    

 

 

 

Une fin de saison qui se termine bien !

 

Samedi 4 juillet, nous avons organisé au Bois Fleuri un « entraînement club » pas comme les autres.

 

Nous étions une trentaine de sportifs, marcheuses et coureurs réunis, pour un entraînement convivial à la mesure et désir de chacun. Sur une boucle de 7kms, certains ont pu franchir la barre mythique du marathon tandis que d'autres se sont

contentés du semi ou moins.

En fin de matinée, nous avons clôturé cette épreuve par un pique-nique convivial.

Bravo à toutes et tous et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à organiser cet entraînement !

 

 

Bonnes vacances d'été à tous et rendez-vous  en forme pour la rentrée !

 

 

 

 

 

PETITS  CONSEILS ENTRE COUREURS

 

1° Organisez vos sorties autour de vos impératifs professionnels et  personnels et non l'inverse.

 

2° Soyez régulier dans vos nombres de sorties hebdomadaires.

Une coupure : pourquoi pas mais pas trop longue. Plus on coupe longtemps, plus la reprise est rude !

Passer de 2 séances à 5 parce que vous êtes en préparation est source de blessure. Votre corps doit s'habituer progressivement à la charge d'entraînement.

 

3° Privilégiez les sorties entre amis. Macadam77 propose 2 entraînements mais rien ne vous empêche de communiquer avec d'autres adhérents pour vous organiser des rendez-vous.

Cependant à l'approche de compétitions, des sorties solitaires sont intéressantes pour se rapprocher des conditions de l'épreuve.

 

4° Privilégiez les terrains souples pour minimiser les chocs et donc protéger vos articulations.

 

5° Variez les distances et les allures pour mieux progresser tout en gardant à l'esprit qu'il faut, au minimum, consacrer 65% de votre temps à l'endurance  fondamentale (échauffement et retour au calme inclus). En fonction de vos objectifs (du 10kms à l'ultra), la part d'endurance sera évidemment fluctuante.

Trop de séances très longues en endurance fatigue durablement donc à éviter à l'approche d'un objectif de compétitions (2-3 semaines avant)

 

6° Même si vous courez des dizaines de courses dans l'année, donnez vous 2 à 3 objectifs par an (pas plus).

 

7° N'oubliez pas de vous hydrater régulièrement avant, pendant et après l'entraînement. Cela protégera vos tendons et vous habituera à boire en compétitions. La déshydratation réduit de façon très rapide et notable la performance. Malheureusement, la bière ne fait pas partie des boissons hydratantes ; buvez de l'eau plate avant et pendant et de l'eau gazeuse après.

 

8° Lors de vos sorties longues (2h et +), pensez également à vous alimenter un peu. Cette habitude vous aidera également en compétition.

 

9° Soyez vigilant au sur-entraînement. Les symptomes sont l'agressivité, les troubles du sommeil, l'anxiété, une fatigue chronique, une baisse de la  performance. Lors d'une préparation exigeante, ces symptomes doivent vous faire prendre conscience qu'il faut modifier votre planification et prévoir du repos.

 

10° En cas de blessure, diagnostiquez vos douleurs par un professionnel et soyez patient (même si c'est plus facile à dire qu'à faire...). Evitez les anti -inflammatoires (sauf préscription médicale) qui masquent la douleurs mais n'en soignent pas les causes.

 

11° Les étirements : Pas d'étirement passif avant l'effort ! Par contre, après, dans de

bonnes conditions (au chaud), des étirements passifs (45'') peuvent éviter certaines

blessures et garder vos muscles plus « souples » et donc améliorer votre technique de

course. Lorsque vous étirez un muscle, il faut étirer ensuite son antagoniste (exemple, les quadriceps et les ischiaux).

 

12° Le conseil de tous les conseils : PRENEZ DU PLAISIRS !

 

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