GROS PLAN SUR………………… (adhérent au Macadam 77)

 

* Cela fait maintenant 27 ans qu’il porte les couleurs du Macadam 77.

* Pendant toutes ces années il a accumulé les kms : plus de 85 000 kms au compteur et il va allègrement vers les 100 000.

* Il a participé à 195 compétitions avec entre autres 5 cents kms, 35 Marathons, 29 semi Marathons, 31 dix kms, sans compter les autres distances moins conventionnelles (de 8 kms aux 24h).

* Ses meilleurs chronos : 8h44mn04s sur cent kms ; 3h50mn17s sur cinquante kms ; 2h53mn34s sur Marathon ; 1h23mn49s sur semi Marathon ; 37mn54s sur dix kms ;

* Il a 82 podiums à son actif.

 

 

 

Vous l’avez bien sûr tous reconnu, il s’agit de…………….. François GARNIER qui est  au Macadam 77 depuis quasiment la création du club. Ce qui en fait aujourd’hui le plus ancien adhérent de notre club.

 

Cela me semblait intéressant de faire un « zoom » sur ce personnage un peu atypique, comme il le dit lui-même. Il a répondu (entre deux entraînements) à quelques questions.

 

 

1/ Quelle année t’es tu inscrit au Macadam ? Et quelles étaient alors tes motivations ?

 

Je ne me rappelle plus l'année exacte de mon arrivée , peu de temps après la création du club (qui date de 1986 : ndlr). Je courais déjà depuis quelques temps .En fait je me souviens avoir toujours couru depuis mon enfance sauf une  période de judo de 17 à 21 ans.

Mais là j'avais envie d'intégrer un groupe, être moins seul pour m'entraîner, avoir une émulation  et concourir.  Partager, apprendre ce sport qui n'était pas encore une passion ni un besoin et avoir la forme. Ressentir une fatigue physique qui évacue le stress professionnel.

 

2/ Tu es maintenant le plus ancien adhérent du Macadam ; peux tu nous dire comment était le club à tes débuts ?

 

Il n'y avait pas beaucoup de différence avec maintenant , un groupe de sportifs qui aimaient courir , faire des compétitions . se tirer la bourre . Peut-être plus d'adhésions pour faire les voyages annuels. Il n'y avait pas de féminines (d'après mes souvenirs) ; je crois que la première fut Patricia Joulin (qui fut présidente du club : ndlr), en tout cas elle doit être la première à avoir fait un marathon. Pas de trail mais des cross.

 

3/ Comment as tu vécu l’évoluition du club ?

 

Personnellement je ne ressens pas une grande évolution , les buts de chacun sont toujours les mêmes, faire du sport et faire des compétitions toujours plus longues et plus vite. L'évolution serait plutôt du coté technique et vestimentaire.

 

4/ As tu un ou des faits marquants à nous raconter ? Quel est ton meilleur souvenir ? et le plus mauvais ? 

 

Avec une longue carrière comme la mienne , des souvenirs bons et mauvais ne sont pas ce qui manquent. Je préfère oublier les mauvais qui sont surtout les quelques abandons qui sont pour moi de véritables défaites humiliantes. A la différence des compétitions galères ou on souffre , mais ça fait partie du jeu et on ne peut pas être toujours au top. Chaque podium et record  furent de bons souvenirs et plus la course était longue et difficile meilleur c'était. Mais d'autres aussi : les trails en Aubrac , les voyages du club en Suisse , Belgique , Hollande etc .. et dans plein de provinces françaises dans une bonne ambiance. Ah !!! la choucroute en Alsace....................

Un double excellent souvenir : ma victoire au championnat de France des 100 km avec Nathalie et le geste d'un camarade qui était mon principal concurrent ce jour-là. Au 60 éme , gros coup de barre pour moi , il me double alors que je me posais des questions .

Re- coup au moral, ravitaillement , tenue plus légère et je repars . Quelques km plus loin , je le vois qui peine , je le double  et continue. Je devais être à une dizaine de km de l'arrivée quand un gars me rattrape à vélo et me dit : Bernard est HS , il te fait dire qu'il ne te rattrapera pas et que tu continues sans t'inquiéter. C'est pas beau ça?  

 

5/ Quel est ton rythme d’entraînement actuellement ?

 

Après avoir eu des années à 6000-6500km , j'en suis à 4500 km. J'ai eu deux années avec des successions de blessures  qui m'ont empêché de courir comme je voulais et avec l'âge qui passe , je ne récupère pas comme avant. J'essaie de courir tous les jours mais j'ai souvent des bobos qui font que j'alterne une sortie longue avec une courte.

 

6/ Quels sont tes projets pour l’année 2014 ?

 

J'ai des projets mais je n'en parlerai pas .Courir en tout cas.

 

7/ Qu’as tu retiré de toutes ces années et de tous ces kms de course à pieds ?

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire : une grande humilité et curieusement ..........pas d'ampoules.

 

8/ Si cela était à refaire, changerais tu quelque chose dans ton parcours de coureur (au niveau entraînement, préparation, choix des courses…) ?

 

Il faut courir beaucoup et  longtemps pour avoir l'expérience. Suivant ce qu'on veut : faire des chronos ou simplement un peu de sport pour bouger, l'entraînement ne sera évidemment pas le même. Si on veut des résultats, il faut se donner , on n’a rien sans rien. Pour moi , l'entraînement doit être intensif, évidemment faut pas faire des extrêmes mais aussi des entraînements tranquilles , ça doit rester ludique. Je suis, je pense, un peu atypique, je ne tiens pas compte des principes pronés par les revues. J'ai fait peu de fractionné , je ne bois pas sauf sur des distances supérieures à 25 km ou par temps très chaud , pas d'étirements , pas de plans. Nous avons chacun notre propre personnalité, je pense qu'il faut lire les revues, tester les plans, écouter les copains, essayer le tout  et se faire sa propre expérience. Je crois aussi qu'il faut avoir la distance dans les jambes pratiquement égale à la compétition envisagée. Je m'explique : déjà je ne compte pas mes entraînements en temps mais en distance. Ensuite pour faire un semi par exemple , que ce soit pour un chrono ou une simple participation, mais sans trop galérer, il faut faire des entraînements de 18-20km, pour un marathon, 30-35km .Il faut que le corps, les jambes et la tête aient l'habitude de la distance, après on peut forcer le jour de la compétition. Pour l'ultra c'est plus compliqué. Il faut aussi s'habituer à faire des choses désagréables, courir par tous les temps, faire des boucles, de longues lignes droites, beaucoup de côtes, sur toute sorte de terrains etc.......  Il faut donc se connaître, je ne suis pas pour l'aide technique (GPS et autres), au début oui, pour éviter les blessures, mais après il faut ''se sentir'', savoir à quelle vitesse on court, un simple chrono suffit.

C'est un point de vue tout personnel.

 

Merci pour tes réponses, François, et on attend avec impatience la barre des 100 000 kms parcourus !!!…