ECO TRAIL 2012

 

 

Samedi 24 mars, réveil matinal, un bon petit déjeuner pour aller jusqu’à midi (heure du départ) on a le temps de digérer ! Je prépare mes 2 l de boisson isotonique, direction le camelback pour refaire le point sur le matos obligatoire et  qui sera contrôlé à Meudon et dis qualificatif, si non présent

 -téléphone chargé, carte d’identité ,3 gels, brassard réfléchissant mis en ext (gain de temps), couverture de survie, lampe frontale avec pile neuve, un gobelet  repliable en ext et une réserve d’eau d’au moins 1,5l.

Je rajoute à cela des manchons et un tee –shirt zippé en + pour la fin  de course qui sera plus fraiche.

La radio annonce un plein soleil et 21°, çà va me changer de l’orage que j’ai pris il ya 2 ans…

Je jette un coup d’œil à ma messagerie afin de voir si mes amis  du macadam ne se manifeste pour le transport.non ,mais un message d’Aicha ,Guy et Nathalie m’encourageant et me souhaitant bonne chance .Avant de partir au charbon ,cela m’a fait très plaisir et je me suis senti soutenu ,comme si ils étaient à mes cotés .Plus tard ,dans la matinée ,j’ai reçu le soutien  de Samie et Stéphane.

     Merci à vous !

Arrivée au pied de la dame de fer en moto .Je prends mon dossart et ticket de RER et prends cette direction

Mon camelback pèse une tonne ,çà va être bien sur 80kms !

J’y retrouve mes 2  macadamien :Jean-Marc et Jean –Noel

Une fois dans le train ,hasard 2 caméramans de sport+ sont là et comme je suis imperturbable et décontracté ,comme d’hab je retire chaussure ect.. pour mettre de la pommade anti frottement.

Ni une ,ni deux ,je devais sauter aux yeux .Interview ,il  en faut de + pour me déstabiliser ! et je serais limite un peu prenant pour décrire la prépa. Gare de St quentin en yveline ,direction les bus ou une armada nous y attend pour nous emmener sur la base de loisir ou sera donné le départ.

Le cirque Zavatta est là pour nous accueillir ,on passe devant les lions et avec la chaleur ,çà cocotte…

Des centaines de personnes avec leur sacs convergent vers le même endroits ,boisson d’attente à la main ,dans l’autre le tuyau d’arrosage…spectacle de la gent masculine lors de nombreuse course !on essaie d’être un peu plus discret.

A 40mn du départ ,je suis allongé dans l’herbe à me faire doré la pilule »elle est pas belle la vie »

Une petite dizaine de minute au trot pour faire chauffer un peu la machine ,direction la ligne de départ ou j’arrive comme à mon habitude dans les derniers.8mn avant le départ .Je retrouve mes amis,une poignée de mains à chaque »bonne chance »

Le speacker annonce un plateau exceptionnel avec le champion du monde de trail .Nous observons une vraie minute de silence pour les disparus de Toulouse et Montauban ,ensuite départ des joellettes ,suivis des pompiers

  12h02’,coup de pistolet qui libère 2049 participants sous un soleil limite estival.

Artères large ou la surface du sol ,n’est qu’herbe et trous de taupe sur un bon km ,il faut déjà faire attention ou l’on met les pieds ,ne pas s’enflammer et  ne pas se faire enfermer ;car nous attends les sentiers entourant le lac.

Il faut être décontracté ,être dans le rythme .Le rythme 11,5 à12 km/h ok mais je manque un peu d’aisance.

La prépa a été bonne hormis la dernière semaine ou j’ai été à l’enterrement du grand père de ma femme en dordogne et sur les 2 jours là bas ,çà a été charcuterie…je pense un peu payer un peu cela.

Il faut être frais et conserver le rythme .Je remonte les coureurs partis trop vite et stabilise vers le 12ème kms

1er ravito :22,6kms  en 1h47’45 ‘’125ème(je ne sais pas)ravito :2 eau gazeuse,1 coca+1 tranche de pain d’épice .On repart .Je suis dans un groupe avec une féminine que l’on annonce en 3ème position :Nicole Vollard (elle est en fait 4ème) cela me satisfait ,car je me situe un peu dans le classement .Ils sont 2 à la coacher ,l’un d’eux va décrocher au début des bosses .Leurs rythmes est légèrement rapide ,je ne cherche pas ,mais recolle dans les descentes.

Arrêt  pour Nicole et ces disciples ,moi je continue .Ils me reprennent 1 km après ,me passe sans que je puisse  accrocher .Ils sont frais et moi sans m’en apercevoir je suis dans un coup de bambou .on me passe ,il fait chaud ,j’ai les jambes lourdes et j’ai mal au dos avec le poids du sac.

Allez le remède boire,1 gel et on continue en attendant de meilleurs foulées.

Mais il fait chaud et je n’ai pas eu le temps de m’acclimater à ces conditions .La foret est belle sous l’éclat du soleil et nous passons auprès de plusieurs étangs nichés en pleine verdure .Dans les descentes mes pieds tapent dans la chaussures ,les échauffements apparaissent Je cours ensuite avec une autre féminine qui est et restera 5ème F ,Zaina ,une belge très svelte qui avait toujours des paroles délicates dans les moments difficiles .J’ai longtemps fait le yoyo avec .Car les crampes sont arrivées vers le 37èmes kms.

Arret ,étirements ,voir marche .Marche dans les grosses cotes ,mais cela passe relativement bien.

Dans les bois ,un coureurs me demande si je n’avait pas fait le challenge Xtrème trail »oui »

On discute et je m’aperçois que c’est Christophe Boulanger ,un ami  que je n’avais vu depuis 6 ans.

Nous nous tirions la bourre ensemble sur ce challenge ;j’avais fini 2ème Sh et lui 3ème

Cet ordre sera encore d’actualité ce jour.

Au détour d’un virage ,un grand mur me semblant familier.

    « Mais c’est Saint Paul »  Grosse surprise pour moi ,car j’ai passé 3 ans ici à Meudon de façon à obtenir mon CAP en espace vert ,j’y ai appris la floriculture ,culture potagère et arboriculture…

Nous passons dans ces jardins ,devant la serre .Je cherche au loin mon prof de floriculture avec qui je courais le soir après les cours et qui a fait Londres en 2h45’

J’ai envi de crier « c’est moi Christophe Richardot ».Mais personne que je ne connaisse.

Avec le bordel que je foutais là –bas ,je suis étonné de passer inaperçu ,mais de l’eau à coulé sous les ponts .Saint Philipe ,l’établissement au dessus du mien nous accueil pour le second ravitaillement uniquement en eau au 45ème kms en 4h46’23’’ et 93èm e.La vue est toujours aussi sublime ici ,je profite et discute  ,on surplombe tout Paris.

Je fais le plein  au ¾  d’eau, dommage qu’à cette distance on ait pas de boisson glucosé.

 On repart pour un petit tour dans les bois ,c’est la pêche .On parcours ensuite les rues vallonnées de Meudon ,en direction de l’observatoire .Beaucoup de public ,les gens nous encouragent par notre prénom qui est sur notre dossart ,ainsi que le drapeau de notre pays.80 nationalités sont présentes.

L’observatoire ,grand parc avec vu plongeante sur Paris :superbe .Des encouragements çà me donne la niaque et je me rappelle qu’ici il y a 2 ans j’étais à la ramasse .Me faisant rappeler mon objectif être dans le top 100 à 120 maxi.

En sortant contrôle des sacs et du matos obligatoire ,je suis seul à l’arrivée ,rejoint un peu plus tard par 2 concurrents .j’avais perdu du temps ici et j’en reperds un peu les 2 sortants avant moi. J’en rattrape 1,c’est un anglais pas un mot !De longues lignes droites se profilent ,c’est dur pour tout le monde .Mais il fait moins chaud.

54,6kms :3ème ravito en 5h34’ 107ème.une compote ,un coca ,une petite poignée de raisin sec ,de l’eau et quelques amabilités aux bénévoles ,c’est reparti .La relance est assez dur ,après quelque kms je reprends un gel ,il me faut un coup de booste.une personne m’annonce 104eme .Je veux être dans les 100,je suis un compétiteur et ne vais rien lâché .J’avance au moral et les écarts sont assez grand .Des que je vois un coureur devant ,je met tout œuvre pour le rattrapé .Si il est émoussé ,il y a un encouragement autrement j’essai de le passé un peu plus vite et passer soit à l’opposé de lui ,soit près de lui pour marquer la différence de rythme ,de façon à marquer son esprit et qu’il ne prenne pas ma foulée .Je suis dans ces moments un guerrier !

Je double ainsi 3 concurrents avant le dernier ravito de St Cloud au 67 ème kms en 6h55’.

Ma tactique est de me ravitaillé en un minimum de temps ,il n’y a que 6à7 coureurs .Je met ma frontale car on le demande à chaque personne ,il fait encore jour ,plus tard je vais m’apercevoir que je suis seul avec.

Mais çà marche ,j’ai doublé dans les stands comme en F1.Je suis dans le top 100,j’ai 5 à 6 place de marge .Légèrement devant 2 coureurs que je rattrape dans la descente ,çà va vite ,il ne lâche rien aussi.

Derrière 2 coureurs qui n’arrêtent pas de couper. »il est beau l’esprit trail »c’est disqualificatif.

Mes vieux démons me reprennent :les crampes ,obligé de laisser filer mes 2 compagnons .étirement ,marche .

Les 2 tricheurs me doublent ,Argh !!!pas eu …  Je vais mettre un point d’honneur à les redoubler ,sans un regard ,avec une bonne allonge et le souffle léger .Je ne les reverrais pas.

Je file à un bon 11,5km/h sur les bords de seine ,là ou il y a 2 ans je courrais dans 8cm d’eau.

Et à 8km de l’arrivée les crampes ,qui ne vont pratiquement plus me laché jusqu’à la tour Eiffel .j’alterne étirements ,marche et dès que je peu course .Je me fais doubler ,c’est rageant .d’autant  que quand je cours ,je suis bien et j’ai un bon rythme .Je vais faire le yoyo avec 2 coureurs ,au moins 8 fois .Mais une fois un bénévole ne m’a pas éguyer et je suis parti du mauvais coté .Je dois être dans les 100 à 3 km de l’arrivée.il fait nuit  et la  dame de fer se fait de plus en plus grande ,majestueuse avec son spot qui tourne dans le ciel étoilé.

Je me fais passer par plusieurs coureurs.

En changeant de chemin un bénévole me dit »la tour s’illumine pour vous accueillir »

Quel spectacle ,quel cadeau .Elle a revêtu ces plus beau habit  pour mon arrivée .Là point de crampes ,on m’acclame ,j’ai l’impression d’être un héros au milieu de ce décor et de cette foule ,je lève les bras au ciel.

Que c’est beau ! Arrêt au pied de la tour ,je m’apprête  pour la fouille ,non ,on me donne un ticket pour l’ascenseur .Les escaliers ,je ne lâche rien ,le mental est de la même matière que celle qui me porte.

Point de concurrent derrière ,ni devant ;seul quelques touristes dans les escaliers ,assez stupéfiés.

    Le 1er étage se profile ,avec son arche d’arrivée ,ces spots  et la vue sur la capitale ,ces monuments

Instant de satisfaction quand j’ai franchi cette arche sous ce décor ,les bras levés vers le ciel…

Le speacker me reconnaît est me saute dessus pour que je lui livre mes impressions « Christophe tu es l’un des plus frais » .Fraicheur du aux arrêts pour crampes !                                                                                              Moment de gloire obtenu par des entrainements rigoureux dans le froid ,la pluie , la nuit dans l’indifférence quotidienne.

15mn à profiter avant le retour des crampes et d’une baisse de tension du à l’arrêt du l’effort (c’est normal)

30mn à attendre l’ascenseur avec les secouristes qui m’étirent au niveau des mollets !

Direction le stade et les toilettes et là je suis resté bloqué sur le trône pendant prêt de 30mn avec des crampes ininterrompus aux mollets !!!

La douleur était si vive que je ne pouvais bouger !C’est ce moment le plus dur de mon périple.

Je me suis arraché de là en serrant les dents.

Et là le top kiné ,osthéo et podologue ,avec au passage 5 ampoules et un orteil tout noir !

Après une heure vingt entre leurs mains ,direction le buffet devant la tour Eiffel ou nous attendait un copieux et très variés repas et là je me suis dit que je n’avais jamais vu cela et qu’il y avait une sacrée organisation.

Pratiquant un sport individuel particulier ,j’aime partagé ces moments exclusifs ,c’est ici fait .Car j’ai la chance de pouvoir faire ce type d’épreuve ,tandis que d’autre son en fauteuil (ce qui a failli m’arriver l’an dernier !)

 80kms ;1500m+ en 8h07’44’’

Classement :-scratch :105/1694arrivants/2049partants

                    -Vh1 :38/629

Epreuve comptant pour le championnat de France de trail

                                                                                                              Christophe